INFO  SIMER




Bonjour,
 
Les informations contenues dans ce document sont destinées à répondre à de nombreuses questions récurrentes et le cas échéant à renseigner vos administrés qui viendraient vous demander des informations sur la mise en place de la redevance incitative.
 
Usagers absents et usagers enquêtés et non dotés
Pour les communes qui en ont fait la demande, vous avez pu constater la difficulté à contacter ou confirmer la position de certains de vos administrés listés comme usagers absents lors du passage de nos enquêteurs.
Parallèlement, nous cherchons régulièrement à reprendre contact avec eux pour finaliser l'enquête et leur distribuer les contenants adaptés à leur situation de collecte.
 
Pour ceux que vous pouvez joindre et qui peuvent se déplacer, la solution à privilégier est de se rendre sur l'un de nos deux sites, Montmorillon, 82 rue de Concise et Civray, 1 rue du Chemin vert, où ils pourront être enquêtés et dotés (sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00)
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de se déplacer ou de transporter leurs bacs, une livraison pourra être planifiée.
 
Considérant que nous avons des situations similaires sur les 85 communes du territoire SIMER, la priorité est donnée aux usagers qui sont joignables ou qui nous contactent par téléphone ou par mail.
 
Pour votre information, environ 4000 usagers sur l'ensemble du territoire SIMER sont encore notés absents ou ne se sont pas manifestés, de là notre difficulté à satisfaire toutes les demandes qui affluent davantage, alors que l'échéance de la nouvelle collecte approche.
Parmi ces usagers absents, on peut compter : de nombreux propriétaires de résidence secondaire, des personnes hospitalisées, décédés ou placés en EHPAD, des usagers qui ont déménagés sans le signaler à leur commune, des ressortissants étrangers qui ne sont pas revenus en France depuis le Brexit ou la crise du Covid et un nombre non négligeable d’actifs peu disponibles pour raisons professionnelles.
 
Propriétaires de résidence secondaire absents
Pour les propriétaires de résidence secondaire absents lors de notre passage, ils se manifesteront certainement lorsqu'ils seront de passage dans leur propriété et devront prendre contact avec nos services à ce moment-là.
 
Usagers enquêtés et dotés demandant un changement particulier
Pour les demandes particulières de changements de mode de collecte ou de contenants, pour les usagers enquêtés et déjà dotés selon leur situation, ils seront à signaler et seront étudiés par nos services à partir du mois de juin 2022.
Afin de satisfaire au mieux les usagers qui demanderont un de ces changements et vous solliciteront, je vous invite le cas échéant à vous appuyer sur les concertations qui ont été réalisés entre les élus et les agents du SIMER, lors de la préparation de la mise en place de la redevance incitative. Ces concertations sont disponibles en mairie.
 
Usagers enquêtés et devant recevoir des bacs à clés
Nous avons pris du retard dans la mise en place des bacs à clé pour les particuliers, en raison de difficultés rencontrés dans la validation des zones d'implantation de ces bacs.
Les usagers concernés par ce mode de collecte en BDV (bout de voie) s'inquiètent à juste titre de ne pas encore avoir été équipés, car la majorité d'entre eux a déjà été enquêté.
Cependant, les livraisons de bacs à clés sont actuellement en cours dans les communes et vos administrés concernés seront dotés très prochainement. 
 
Activation des points de collecte en PAC aériens
Pour les communes concernées par des PAC aériens, des bacs 660L OM ont été disposés près des PAC de tri déjà en place en attendant la mise en place des colonnes aériennes pour les ordures ménagères.
 
Points de collecte collectifs actuellement en service
A partir de fin janvier, les points de collecte actuels seront démontés dans les communes, pour faire définitivement place au nouveau mode de collecte.
 
Collectivité et professionnels
L’enquête-distribution auprès des collectivités est en cours de mise en place.
Certaines administrations et collectivité sont déjà en cours d’équipement.
 
Points de contact
Site de Montmorillon : Mme Jacqueline Pinto : 06 70 26 00 17
Site de Civray : Mme Sindy Herbreteau : 06 74 18 09 01
Central téléphonique : 05 49 91 90 25
Page contact du SIMER : ecopole@simer86.fr
Messagerie : enquetedistribution@simer86.fr
 
Pour toutes questions particulières ou points qui n’auraient pas été abordé dans les différentes rubriques, vous êtes invités à les formuler par courriel.
 
Soyez assuré que nos équipes font actuellement tout leur possible pour mener à bien toutes les phases de la mise en place de la redevance incitative et poursuivront leurs missions tout au long de cette année de transition.
 
Cordialement


LES HORAIRES D’OUVERTURE DES DÉCHÈTERIES  AU 1ER JANVIER 2022